my OH SO INTERESTING life

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    lundi 15 février 2010

    HOW TO: combattre le blues de l'hiver

    Hello! Long time no see!~~

    Je suis revenue de république y'a un p'tit bout de temps déjà, mais comme j'étais un peu touchée par le sujet dont je vais vous parler, malgré mon voyage, ben j'ai laissé tomber mon blog u_u'' m'enfin, let's get started comme on dit!

    Cet article vous concerne si présentement :
    • vous vous sentez toujours fatigué, peu importe le nombre d'heures de sommeil dormi
    • vous somnolez durant la journée
    • rien ne vous tente, dans vos loisirs ou dans vos tâches courantes
    • vous êtes facilement irritable
    • vous vous sentez triste ou nostalgique sans raison
    • vous avez toujours envie de grignoter

    breeef, vous ne pensez qu'à votre lit, à la chaleur de votre maison et à vos collation... pourtant rien de tout cela ne vous satisfait, tout le monde vous énerve et vous avez envie de tout laisser tomber...

    Or, vous présentez tous les symptômes du

    BLUES DE L'HIVER


    Détrompez vous, même si le nom de ce malaise n'a pas l'air des plus sérieux et que ça ne ressemble pas à un nom scientifique, il ne doit pas être prit à la légère...

    Plusieurs gens en souffrent sans savoir ce que c'est, et si ce n'est pas rapidement traité, ça peut dégénérer et amener à des conséquences graves sur le plan physique, mental et social de votre vie.




    -vulgarisation ON-


    Qu'est-ce qui cause le Blues de l'Hiver?

    En hiver, les journées sont moins longues, plus froides... on se couvre plus, on sort moins et cela mène inévitablement au manque de Soleil. Ça peut paraître tout bête comme ça, mais le soleil influe beaucoup sur le moral! Autant par sa chaleur agréable que par l'apport en vitamine qu'il nous apporte avec ses rayons UVB.

    L'exposition au soleil et à la lumière nous inculque une bonne partie de notre vitamine D quotidienne. L'hiver avançant, notre apport de soleil diminuant de plus en plus et fait baisser notre taux de vitamine D.

    Qu'est-ce que ça change de manquer de Vitamine D?
    La Vitamine D est la vitamine qui aide à synthétiser le calcium, pour de bons os, et le phosphore. Pour faire simple, le phosphore est ce qui donne l'énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules.

    moins de Vit D = moins de Phosphore = moins d'Énergie

    doooonnnnc, " Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue*"

    ET la statistique qui tue,

    "Selon une étude américaine ayant suivi 13.000 patients sur une dizaine d'années, une carence en vitamine D serait associée à un excès de mortalité de 26%, notamment par dépression et cancers du sein*"

    Comment remédier à ce Blues avant qu'il ne soit trop tard?
    Donc bon, maintenant qu'on sait que la cause de ce blues est principalement du à un manque de Vitamine D, la solution parraît toute simple!


    Augmenter son taux de Vitamine D


    Il e
    xiste plusieurs façons de le faire

    1. Prendre des suppléments
    La solution la plus simple reste de prendre des suppléments sous forme de gélule, comprimé, barre de protéine, etc.... Ils sont à prendre habituellement une fois par jour et l'amélioration est visible en moins d'une semaine!


    2. Manger des aliments vitaminés :D

    Notamment, les huiles à base de poisson sont PLEINES de vitamine D, telles les huiles de flétan, de carpe, de thon, de maquereau, de saumon... Ces poissons en eux-mêmes ont une bonne teneur en vitamine D, alors autant les consommer sous forme d'huile que sous forme poissoneuse muahahaha. Il existe aussi des aliments, surtout des boissons, enrichis de vitamine D qui s'avèrent également très efficace.

    Le plus aussi, c'est de manger des aliments riches en fer, car le fer contribue à la formation des globules rouges, ce qui est primordial pour une bonne circulation sanguine! Si notre niveaux de fer est trop bas on est plus sujet à la fatigue, aux chutes de pressions et on tombe plus facilement malade!!! Alors on mange un peu de viande (boeuf, poulet, dinde, porc...), de poisson, de légumineuses (fèves, lentilles, graines de soya...), du tofu, du quinoa et des épinards ^^.

    3. La lampe soleil

    Je ne suis pas très bien informée sur cette forme de thérapie, car les deux premières solutions fonctionnent très bien pour moi... Mais j'ai vu que ce genre de lampe, un espèce de gros truc bleu, à laquelle on s'expose quelques minutes chaque jour en période de crise aide grandement le moral! C'est un peu comme une lampe de bronzage, car elle envoie des rayon UVA/UVB et nous procure donc de la vitamine D, je crois que cela se nomme la thérapie lumineuse, mais bon, à vous d'approfondir les recherches si des trucs plus simples ne vous aident pas!

    4. Bronzage
    Sans vouloir acheter de lampe UVA/UVB, quelques séances en salon de bronzage peuvent aider à enrayer le Blues de l'Hiver, un peu de soleil pour pas cher! Mais faut pas abuser heinnn!

    Conclusion, ne vous laisser pas submerger par la déprime hivernale... Moi, ça m'arrive presque chaque hiver et j'ai appris à vivre avec et trouver des solutions pour m'aider, je vous les partage :) Le Blues de l'hiver existe bel et bien et ces trucs fonctionnent, 4 de mes amis en souffrent et moi aussi... J'ai conseillé la vitamine D à une de mes amies et ça a changé sa vie en à peine une semaine... Alors si vous avez pas le moral, vous avez rien à perdre à essayer! :)

    Un gros remerciement à Wikipedia qui m'a permis de trouver les raisons scientifiques du Blues de l'Hiver ^^



    Rosie
    xox

    6 commentaires:

    エミリ☆ a dit...

    Ah wow c'est interessant! Ca m'arrvie aussi a pas mal tous les hivers et my god que c'est chiant XD j'crois que j'vais commencer a regarder pour des suppléments lol

    Rozylipop a dit...

    je te dit c'est magiiiiqueee :O

    neko a dit...

    Rahh toi aussi t'as eu le blues après être rentré de voyage???c'est clair que quand tu pars dans un pays où il fait et qu'après tu reviens dans le froid de l'hiver y a de quoi déprimer!!!

    Mais bon faut positiver, penser à ceux qui sont rester dans le froid pendant que nous on était au soleil lol

    en tout cas j'aime beaucoup ta photo avec le chapeau!!on dirai une star

    gros bisous

    Galily a dit...

    articles tres interressant, je revienderais^^

    Rozylipop a dit...

    ahah merci :) j'essaie de faire des trucs utiles des fois ^^

    Mello a dit...

    Jolie photo :)